Israël ferme la mosquée Al-Ibrahimi pour célébrer Souccot
Israël a interdit, hier dimanche, l'accès à la mosquée Al-Ibrahimi à Hébron pour les fidèles musulmans, afin de permettre aux colons israéliens de célébrer la fête juive de Souccot.
«Le site restera fermé jusqu'à mardi», a déclaré Ghassan al-Rajabi, directeur général des dotations palestiniennes à Hébron. Il a dénoncé cette décision comme faisant partie de la «division temporelle et spatiale» imposée par Israël sur le site sacré.
Al-Rajabi a expliqué que les colons israéliens occupent en permanence plus des deux tiers du complexe pour y pratiquer leurs rituels religieux, une situation qu'il considère comme une tentative de «normaliser leur présence permanente tout en privant les musulmans de leurs droits religieux».
Située dans la vieille ville d'Hébron, en Cisjordanie sous contrôle israélien, la mosquée Al-Ibrahimi est un lieu de culte partagé par les musulmans et les juifs. Environ 400 colons israéliens y vivent de manière illégale, protégés par près de 1 500 soldats.
Le complexe, vénéré par les deux religions, abriterait les tombes des prophètes Abraham, Isaac et Jacob. Suite au massacre de 29 fidèles palestiniens en 1994 par le colon extrémiste Baruch Goldstein, les autorités israéliennes ont physiquement divisé la mosquée entre les deux communautés religieuses.